Band de Filles - Documentaire sur la musique indé au féminin
Band de Filles est un film documentaire de 52 minutes qui questionne le parcours d'artistes féminines dans le milieu de la musique indépendante française.
Le tournage de Band de Filles a démarré début 2015.
A l’époque nous avions l’intuition qu’être une femme dans la musique n’allait pas de soi. Intuition avérée par des chiffres qui montraient une réelle sous-représentation des femmes, notamment à certains postes, de celui de cheffe d’orchestre à celui de programmatrice en passant par celui d’ingénieure du son. Sans parler de leur sous-représentation dans les festivals de musique. Malgré ces chiffres, il était alors encore difficile d’en parler. La vague #Metoo n’avait pas traversé le monde de la Culture et le mot « féministe » faisait peur.
Nous avons suivi cinq artistes. Elles nous ont fait confiance et nous n’avons pas voulu leur forcer la main. Nous avons pu observer quelques scènes qui allaient dans le sens de notre intuition. Mais le documentaire se rapproche davantage d’un témoignage sur processus créatif qu’une illustration de notre postulat de départ.
Depuis, le monde de la musique bouge. Les artistes ont créé le mouvement FEMM (Femmes engagées dans le monde de la musique). Il nous semble cependant qu’un voile sexiste couvre encore bien trop ce secteur. Et que la parole ne s’est pas autant libérée que dans l’audiovisuel.